top of page
Rechercher

Forget me not ... Parcours de War Brides.

  • Photo du rédacteur: Foxie Fox
    Foxie Fox
  • 4 janv. 2020
  • 2 min de lecture

A la fin de la guerre, suite à la victoire Alliée, les différentes unités Américaines ayant combattues sur le front ETO se préparent à rentrer au pays.

Cependant, ces long jours en Europe ont permis aux soldats de faire de nombreuses rencontres en particulier sur le plan amoureux. Effectivement, certain d'entre eux ont trouvé l'amour sur le terrain, lors de rencontres avec des Françaises, anglaises, australiennes mais on oublie aussi, des Allemandes ainsi que des Japonaises sur le front pacifique.


Décidées à suivre leur "GI's" jusqu'en Amérique ces femmes devront d'abord être "éduquées", rencontrer les proches de leur conjoint, puis se faire à leur nouvel environnement qui passera parfois du rêve au cauchemar.




Elles seront environ 200 000 "War Brides" Européennes à tenter l'aventure.

Coté françaises,Leur chemin commence dans les "camps cigarette" localisés au Havre ( camp de transit des soldats américains au début de la guerre) afin d'en faire de "parfaites épouses Américaines". Elles seront pour cela "formées" en majorité par des Wac sur les principes fondamentaux de la citoyenneté américaine, être capable de chanter l'hymne nationale, ainsi que la cuisine, le ménage, et toutes les taches qu'une femme d'un point de vu "traditionnel" doit accomplir.⁣


Il faut savoir que les War Brides ne sont pas bien vu en

Amérique. On ira même jusqu'à multiplier les problèmes administratifs en faisant attendre deux mois le Gi avant d'obtenir une autorisation de mariage nécessaire pour que leur concubine puisse les accompagner. Début 1946,une nouvelle loi américaine simplifie enfin, la procédure de mariage et permet aux épouses et enfants de rentrer sans visa jusqu'au 28/12/48 à condition de fournir la preuve du mariage.


Une fois arrivées en Amérique le rêve tourne parfois au cauchemar. Si environ 50% des couples se sont bien adaptés, d'autres n'ont cependant pas eu la même chance. Pour certaine femmes, leur arrivé au sein de leur belle famille a été particulièrement compliqué, la société américaine voyant d'un mauvais œil ces relations n'a pas vraiment aidé, pour d'autres cela a révélé la véritable facette de leur époux: violent, alcoolique, infidèle...⁣

Sans compter les 10 à 15% de femmes "oubliées" qu'aucun soldat n'est venu chercher à leur arrivé. Les divorces sont donc monnaie courante et les femmes doivent se débrouiller seules pour un éventuel retour en Europe très coûteux.

Cependant quelque couples ont fini par prendre la décision commune de retourner en France et de s'y installer afin d'y vivre définitivement.






 
 
 

Commentaires


bottom of page