top of page

L'ANC ( Army Nurse Corps ) est le résultat de longues années de travail des infirmières auprès de l'armée Américaine. Ces femmes sont déjà bien présentent au sein l'Union pendant la Guerre civile (1861-1865) et pendant la guerre hispano-américaine (1898).  

Elles ne font cependant pas partie intégrante de l'armée, elles restent des civiles.

 

Le 2 février 1901 le congrès adopte la loi sur la réorganisation de l'armé et intègre officiellement le Nurse Corps au sein du Medical Department.

 

Environ 12.186 nurses viennent en soutiens durant la Première Guerre Mondiale dont 5 350 en service à l'étranger.

​

Le 9 juillet 1918 par la loi de réorganisation de l'armée de 1918, le congrès renomme le Nurse corps en Army Nurse Corps (ANC ).

 

 

Le RANK : Le 22 décembre 1942 La loi publique 828 du 77e Congrès instaure 'Le Rank" Il s'agit d'une loi qui autorise un rang relatif pour les infirmières de l'armée afin qu'elles soient plus respectée à la fois au sein du departement medical et aupres des soldats qu'elles soignent. Elle autorise l'octroi du statut d'officier avec rang relatif aux infirmières de l'armée avec un solde et des indemnités à peu près égales à celles accordées aux officiers sans personne à charge. 

Le 22 juin 1944, le congres accorde finalement aux infirmières le statut d'officier à part entière (y compris privilèges de retraite, allocations pour personnes à charge et égalité de rémunération) pour la durée de la guerre + 6 mois. Ainsi les infirmieres sont automatiquement des officiers de l'armée Américaine.

​

​

​

​

​

​

​

Les uniformes d'infirmières n'ont peut que évolué durant l'entre deux guerre. Il faut savoir qu'avec le debut du second conflit mondial, la fabrication d'uniforme feminins se retrouve complètement dépassée : un nombre élévé de femme s'enrolant dans l'armée, le rationnement et le manque de main d'eouvre au sein des fabricants sont des facteurs majeurs a la prise de retard dans la conception et la distribution. S'ajoute a cela le manque de connaissances directes aupres du quartermaster dans l'elaboration d'uniformes adaptés aux formes feminines, plus habitués a des coupes masculines. Ainsi les premiers uniforme sortant des usines sont assez désagreable a porter et les matiere ne sont pas toujours adapté aux climats plus rigoureux. 

 Ceci explique pourquoi de nombreuses photos d'archives nous montrent des infirmiere portant des tenues masculine non reglementaires.

bottom of page